lundi 29 août 2016

SURHOMMES : LE DÉCOR DE CHÂTEAUX ET D'ÉGLISES


CELUI DES CHÂTEAUX ÉVOQUE LES VIES PRIVÉES DES CHÂTELAINS COMME S'ILS ÉTAIENT DES DIEUX EUX-MÊMES, ET LES UNISSENT AUX ROIS

Prenez les cheminées, les lieux les plus prestigieux des résidences glaciales  

  • À Écouen * sur la frontière nord, Jacob pèche, part, revient et est pardonné, comme le châtelain ** qui se brouille avec le roi, quitte la cour, et se réconcilie avec lui.

** Le Connétable de Montmorency (1493-1567) 


 La chasse d'Ésaü zoom

  • Une cheminée du château de Condé en Brie * en Champagne montre un dieu enlevant une femme. Elle évoque le châtelain * qui en faisant d'une femme mariée sa maîtresse suit l'exemple de Louis XIV, et imite une statue à Versailles.

Claude Abron

     Château de Condé - Aymeri de Rochefort

 Prospérine enlevée par Pluton de François Girardon, vers 1690, bosquet de Versailles / zoom

Cette maîtresse, la marquise de Montespan — celle suspectée de messes noires   choisit l'histoire d'Hélène de Troie comme décor pour son château.
--  Athénaïs, la vraie reine de France de Lisa Hilton, 2002 (en anglais)

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L'art sacré dont les sponsors, membres du haut clergé, sont obligatoirement des nobles, donnent aux pauvres des corps de dieux. Comparez...

Fin XI siècle / zoom
Fin XVIe siècle / zoom
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L'exemple le plus important du décor profane
est la célébration par Rubens pour Marie de Médicis.

Les vingt-quatre tableaux grandeur nature 
qu'il créa pour son palais sont maintenant au Louvre. 
C'est par cette série que la visite commence.

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